,

Conseil d’élèves

Les délégués se sont réunis le mardi 15 novembre pour partager sur le quotidien des temps de récréation. Ils ont évoqué les côtés positifs : les amis, le matériel (roues, cabane), le foot et le basket. Les enfants veulent améliorer d’autres points pour mieux vivre les temps de récréation. Ils ont proposé d’installer un banc de l’amitié pour éviter que des enfants soient seuls. Concernant, les bagarres et les disputes, les élèves veulent apprendre à mieux exprimer leurs émotions pour régler un conflit. Les délégués ont également évoqué que les ballons prenaient beaucoup de place lors des temps de récréation. D’autres jeux vont être proposés : des cerceaux, des échasses. Le dernier constat était que le foot créait des conflits entre les enfants et qu’il y avait trop de monde sur le terrain. Pour cela, le planning va être modifié. La présence d’un arbitre volontaire a aussi été suggérée.
C’est l’occasion également pour l’équipe enseignante de mettre en pratique la formation autour de la Communication Non Violente, les messages clairs, formation dispensée par Sonia BELLEC, Professeur Animateur à la DDEC début octobre.
Les enfants, aidés par l’équipe éducative, vont apprendre à se parler pour régler leurs conflits, leur mal être; bien sûr ils communiqueront également pour s’encourager, se féliciter, remercier… Tout un programme, long certes, mais riche pour se construire en tant qu’individu.
Différents affichages ont été installés à cet effet dans les classes et les lieux de vie de l’école.