Depuis le dernier conseil des élèves, les enfants, accompagnés des adultes de l’école, utilisent une méthode de communication visant à gérer les conflits du quotidien: les messages clairs.

Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie.

L’enfant apprend à observer la situation qu’il a vécue. Il se questionne sur les émotions qu’il a ressenties. Il partage ses émotions et recherche avec son camarade une solution pour régler le différend.

Dans chaque lieu de vie de l’école, il y a 2 affiches pour guider les enfants dans la résolution des conflits: