, ,

La rentrée en maternelle

Cette nouvelle année est particulière car nous avons une nouvelle maîtresse, Ony.
La classe a changé, les meubles ont changé de place. Ony nous a montré où sont rangés les jeux. Il y a des photos pour nous aider à ranger.

Tous les matins, lorsque nous arrivons en classe, nous nous lavons les mains. Nous déposons nos affaires sur notre porte-manteau et prenons notre étiquette pour indiquer que nous sommes à l’école et si nous mangeons à la cantine.
Ensuite nous choisissons un jeu en attendant les copains.

Sur une ardoise, les grands écrivent leur prénom s’ils vont à la garderie. Tous les jours des responsables comptent les enfants qui mangent à la cantine et inscrivent la date du jour.

Quand tous les camarades sont présents, Ony nous réunit et nous explique ce qu’on va faire. Il y a un groupe avec Gaëlle et un autre avec la maîtresse.

Quand nous avons fini notre activité, nous pouvons choisir un jeu.

Avant la récréation nous passons aux toilettes. Pendant la récréation nous courons, nous jouons dans la cabane et certains jours nous faisons du vélo. Lorsqu’il pleut, nous jouons sous le préau.

Après la récréation, nous faisons du sport dans la salle de motricité.

L’après-midi, les tout-petits, les petits et les moyens vont à la sieste. Pendant ce temps, les grands s’entraînent à écrire la date du jour.  Ils chantent et récitent des comptines.

Depuis la rentrée, nous avons fait beaucoup d’activités ! Nous avons préparé une affiche « Bonne rentrée ».
Les moyens et les grands se sont entraînés à recopier les mots. Les grands ont copié les mots sur l’ardoise. Les moyens ont recomposé les mots avec les lettres. Les tout-petits et les petits ont peint les papiers et déchiré les papiers journaux. Les moyens et les grands ont découpé les lettres et ont collé les petits bouts de journaux.

En ce moment, nous fabriquons le livre de la classe à la façon de l’album « L’école de Léon » de Serge Bloch. Nous connaissons les adultes de l’école et les camarades de la classe.
Après ce premier projet, nous écrirons les règles de la classe.